Réactiver, Stratigraphier, Naturer Valencia. Livre

2015

INFORMATION

Ouvrage de recherche publié par la collection DSRA des éditions ESAAA, ce livre est le résultat d’une étude sur la ville de Valence qui propose une relecture inédite de la Ciutat Vella à travers le prisme du précurseur de l’urbanisme et de l’écologie urbaine Patrick Geddes. Qu’aurait proposé Geddes pour le centre de Valence, plein de terrains vagues en 2014, 100 ans après ses propositions faites en Inde ? Telle est la prémisse sur laquelle se base cette enquête, qui comprend également diverses propositions audiovisuelles, artistiques et cartographiques.
Sa position entre les disciplines, les utilisant tour à tour dans un ordre idiosyncrasique au service du projet urbain, fait de cet ouvrage un objet précieux tant à la fois pour la méthode qu’il utilise et qu’il a développée dans le cadre du DSRA annécien (Adrián Torres Astaburuaga a été un complice de ce que le département Design & Espace de l’ESAAA invente collectivement depuis quelques années), que pour le terrain qu’il explore : la ville de Valencia, plombée par la crise espagnole, devenue par l’action de quelques-uns, dont Adrián Torres Astaburuaga, un terrain d’expérimentation urbaine esthétique et politique.
Dans l’avant-propos de ce livre grand format inventé par les graphistes Camille Garnier et Alex Paraboschi, l’architecte et urbaniste Nicolas Tixier raconte sa première visite à Valencia : « Adrián Torres Astaburuaga, narrateur d’une morphologie urbaine retrouvée et architecte engagé, proposait déjà une lecture radicale de Valencia et un ré-usage des travaux de Patrick Geddes, précurseur de l’écologie urbaine. Sans encore l’énoncer, son récit imbriquait déjà un triptyque notionnel stratigraphie urbaine, mémoire naturelle et réactivation par l’usage, et dessinait pour nous un Valencia inédit, attentif au déjà-là et inventif dans une économie en crise. Cinq ans après cette première rencontre, les projets et les échanges se sont poursuivis. Ce qui a été pour nous une véritable leçon in situ est maintenant un ouvrage. »

Données techniques

Auteurs : Adrián Torres Astaburuaga, Nicolas Tixier (contribution 2ème chapitre)
Coordination : Didier Tallagrand, Nicolas Tixier.
Éditeur : ESAAA Éditions. Collection DSRA
Relecture : Emmanuelle Graffin
Directrice des publications : Stéphane Sauzadde.
ISBN 979-10-91505-13-0
Dépôt légal juillet 2015
Imprimeur : Manufacture de Deux-Ponts.
Diffusion : les presses du réel. www.lespressesdureel.com
Conception graphique : : Camille Garnier, Alex Paraboschi

Acheter en ligne →

Cette édition a été possible grâce au DSRA (Diplôme supérieur de recherche en art) et au laboratoire transfrontalier «ÉCHOS-ESAAA, MAMCO», un partenariat entre l’ESAAA (Escuela Superior de Arte de Annecy Alpes) et le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève) soutenu par l’Union européenne.

Après →