HYGIÈNE. Centre d’opérations artistiques

2017. VALENCIA

PROJET ARCHITECTURAL: HYGIÈNE. Centre d'opérations artistiques

Un rez-de-chaussée situé dans le quartier historique de Velluters à Valence, à l’intérieur d’un bâtiment datant des années 1960. Le projet consiste à rénover un espace qui a toujours été un atelier professionnel avec un caractère industriel ou artisanal évident. Cette esthétique industrielle, présente dans ses portes métalliques, est une inspiration que nous souhaitons reprendre pour redessiner l’espace.
Un espace ouvert et fluide est prévu, incorporant 3 courbes à la distribution de l’espace. La distribution originale de l’espace montrait déjà la présence d’un mur incurvé qui abritait le centre de communication du bâtiment. Cet élément de direction curviligne est renforcé et amplifié, en traçant deux autres courbes qui donnent à l’espace une distribution ouverte et fluide. Ces nouvelles pièces courbes ajoutées à l’agencement dissimulent un entrepôt de travaux avec un mur courbe et des toilettes dans la cour extérieure en argile thermoformée, également curviligne.
Bien que la forme courbe soit une prémisse essentielle du projet, il convient de noter que l’opération stratégique du projet a été l’ouverture totale de la cour intérieure, qui était à l’origine fermée. Cette cour a été ouverte et rendue complètement perméable à la vue grâce à l’installation de cadres en acier fixés directement au portique en béton structurel. Cette cour devient le véritable cœur du projet. Sa chaleur et son confort environnemental confèrent à l’espace une qualité inattendue, apportant lumière naturelle, fraîcheur et végétation.
L’espace se compose d’une galerie frontale conçue comme un espace d’exposition où se trouve un « cube noir » conçu pour des installations lumineuses et comme un studio de photographie.
La façade est conçue comme un grand espace d’exposition, avec de grandes fenêtres qui permettent de voir les œuvres et le matériel d’exposition. En même temps, une petite niche est placée sur la façade pour abriter des pièces d’exposition de petit format.
Le projet dispose de murs et de plafonds techniques, capables d’accueillir des installations et de servir de support à la fonction d’exposition. Le sol est un parquet sur lattes.
La salle de bains fait allusion au concept de l’espace lui-même, « l’hygiène », en étant conçue comme un espace aseptique, presque une salle d’opération éclairée d’en haut par un puits de lumière,

SALLE HYGIÈNE. Centre d'opérations artistiques

Hygiène Centro de Operaciones Artísticas, est situé dans le quartier Velluters, dans la vieille ville de Valence, à côté du conservatoire de musique et de l’école de design. Le projet est né d’un concept dérivé du nom Hygiene¨ comme concept lié à la conservation de la santé et à la prévention, dans ce cas il est étendu à l’hygiène visuelle comme un ensemble d’actions simples visant à améliorer notre tolérance envers les projets hybrides basés sur des comportements esthétiques. Hygiene est l’atelier de Nacho Ruiz et Jorge López et leur centre d’opérations, deux artistes ayant une grande expérience dans la gestion et l’organisation d’expositions et de festivals. Dans leur espace de travail, ils ont décidé d’ouvrir leurs portes et de les relier au quartier, en projetant des activités artistiques et des présentations d’objets de design contemporains. La récupération d’anciennes traditions, sous une esthétique contemporaine, un lieu qui vise à expérimenter des actions créatives en collaboration avec des artistes et des artisans du quartier de Velluters. Hygiene est autonome et sa philosophie est de travailler de manière libre, en donnant aux créateurs l’opportunité de produire et d’exposer leurs idées dans leur espace. Il s’agit d’un projet de proximité et de durabilité, qui réutilise toutes ses ressources et ses idées, en se concentrant sur l’adaptation de concepts traditionnels à de nouvelles formes d’expression.

Après →