
Igle Ivagle ◊◊◊ Right here Right now. Workshop. India. 2014
2014. India
Information
‘Igle Ivagle’ (Içi Maintenant) est un workshop inseré dans le programme ‘Entre-Temps’ de la Srishti School of Art, Design& Technology (Bengaluru, India). En 2013 ce workshop eu lieu à Bengaluru et fut facilité par Tahireh Lal et Naïm Aït-Sidhoum. Les travaux réalisés par les élèves de la Srishti visèrent d’engager les communautés locales du quartier de Shivaji Nagar à Bengaluru pour développer del films et d’autres travaux artistiques. En Novembre- Décembre 2014 le workshop Igle Ivagle se consolide comme une collaboration entre la Srishti School of Art, Design & Technology et l’ESAAA, l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, (France), est il est facilité par Pooja Kaul, Tahireh Lal, Naïm Aït-Sidhoum y Adrián Torres Astaburuaga. Son but est de dessiner un portrait subjectif de la quotidienneté du quartier de Shivaji Nagar. Il envisage la nature aux multiples facettes de la Metropolis Indienne. Chaque coin racompte une histoire pour décoder l’Idée du Bengaluru contemporain. La somme des micro-histoires locales construit un Histoire à côté mais aussi valable que l’Histoire Institutionnelle.
Pendant 1 mois, 20 étudiants de la Srishti School of Art et de l’ESAAA, ont exploré les rues du quartier à partir de plusieurs points de vue et degrés d’engagement, en observant les gestes du quotidien de l’économie locale, ses savoir faires et maitrises artisanales, pour produire un travail artistique collaboratif inspiré en ceux-ci, et avec la premise du ‘faire avec’ et non pas du ‘faire sur’. Ils ont travaillé avec plusieur personnes, situations, lieux et objets sur place avec une attention envers leur relation avec l’éspace humain et un sensibilité à propos du quotidien des personnes avec lesquelles ils collaboraient. Les différents travaux des étudiants visent à réveler les Histoires quotidieennes de Shivaji Nagar, à travers des productions audiovisuelles, des photographies, des soundscapes, des dessins et d’autres artefacts réalisés de manière collaborative avec les personnes du quartier. Sur le link suivant le résultat des 7 projets audiovisuels parmi les 15 projets réalisés finallement par les équipes Franco-Indiennes:
Tout le travail de collaboration développé entre les étudiants et les communautés locales fut montré dans un ‘espace publique’ du quartier avec une exposition- installation à l’École RBANM de Shivaji Nagar. L’installation devait contenir et exposer tout les travaux des étudiants ainsi comme construire écran pour montrer les travaux audiovisuels. L’installation, coordonée par Adrián Torres et Pooja Kaul, avec la collaboration de Marianne Barrieu, se co-crea et construit par le groupe. Le montage s’appelle ‘scarffolding is not a craftmanship anymore’ et réinterprète la tradition locale d’échafaudages en bois, habituellement utilisén en Inde et Bengaluru, pour créer un dispositif capable de contenir les travaux. Après le show l’installation a été démantelée et le bois a été récupéré par l´École d’Art Srishti pour développer d’autres installations.