Transition Installation de plantes grasses à l’IVAM

2017. VALENCIA

INFORMATION

Nous vivons des moments de changement, de transformation. Ces moments impliquent le passage d’un état à un autre, et ils ne sont pas sans incertitude. En tant que voyageurs du présent, nous construisons de nouvelles réalités, nous connaissons le lieu d’origine mais pas nécessairement la destination. La transition infinie est peut-être le point d’arrivée.
L’installation transition [crasas garden installation], 2017, conçue pour équiper l’esplanade de l’ IVAM pendant 4 mois en 2017, explore une transition modulaire et géométrique en bois pour activer un dispositif d’interaction sociale destiné à abriter une agora et un point de rencontre avec de la végétation et de l’ombre à l’entrée du musée.
La pièce, de près de 30 mètres de long, est conçue comme une infrastructure civique pour l’occupation temporaire d’un espace sous-utilisé.
La notion de transition ou d’évolution géométrique imprègne l’installation. Le point de départ est donc une modulation cubique étroite de 50 cm, s’élevant dans l’inter-axe du support, 1m, 1,5m 2m 3m et 3,6m.
La transition n’est pas seulement modulaire mais utilise également des sections de bois adaptées au module utilisé, avec une section de bois de 45x45mm pour le module inférieur jusqu’à une section de 120x120mm dans les portiques à grande portée. Une triple transition est également établie lorsqu’une variation géométrique est incorporée, passant d’un motif orthogonal rigide à une disposition oblique ou triangulaire apparemment chaotique.

La pièce est traversée à l’intérieur, établissant une série de plates-formes ou de niveaux qui peuvent servir d’amphithéâtre, d’agora, de scène, de plate-forme d’exposition ou simplement de point de repos. À leur tour, ces plates-formes sont végétalisées pour former un jardin de plantes grasses ou succulentes, ainsi que quelques espèces d’arbres ou d’arbustes adaptées à un climat de chaleur extrême.

Fotografías de Mariela Apollonio

Après →